Skip to content

Bob Dylan prix nobel de littérature : yes Sir

Le poète Bob Dylan mérite assurément le Prix Nobel de littérature. Il a influencé de manière décisive la chanson populaire country et rock américaine. Il a su assimiler la musique soul, blues et les musiques « blanches » pour inventer un nouveau son avec des textes souvent engagés politiquement ou simplement inspirés, poétiques, langoureux, magnifiques.

« Like a rolling stone », « knockin’Heavens Door » et « Blowin in the wind » sont des chefs d’œuvre repris par des générations de chanteurs et musiciens. Il en est de même de nombreuses chansons du répertoire de Dylan. Youssou Ndour, par exemple a demandé et obtenu la permission de reprendre « Chimes of freedom »(Les carillons de la liberté).La version de « On the watchtower » de Jimmy Hendrix surpasse celle du créateur Bob Dylan. C’est en cela que le « Folk Singer » est universel. Sa musique et les poèmes qui en sont la charpente défient le temps et l’espace. Même ceux qui ne comprennent pas un mot d’anglais peuvent succomber à ses mélodies, à sa guitare électrique ou non, à son harmonica qui est aussi un traits distinctifs. Dylan appartient au monde entier. Il a réussi à bâtir une œuvre exceptionnelle aussi bien poétique que musicale.
Non ce n’est pas de la poésie classique ou de la littérature
académique ! Mais c’est bien de la vraie poésie qui est fête des mots des sons et du rythme. Dans la culture africaine : poésie, chant et danse sont une seule et même chose, participent du mouvement de célébration de la vie, de l’homme démurge et créature mortelle. Bob Dylan a créé une œuvre marquée par sa jeunesse, celle de la « Beat Generation », celle des années soixante explosives aux Usa et en Occident en général. Cependant il n’a été ni prisonnier du contexte ni des stéréotypes. Il a mené le combat contre la ségrégation raciale, contre les injustices mais a célébré aussi la poésie et l’amour.
C’est pourquoi son œuvre parle encore aux générations actuelles.
Dans le film « Pat Garrett et Billy le Kid », réalisé par Sam Pekimpah, Bob Dylan joue et signe la bande sonore avec, entre autres la chanson d’anthologie : ‚‘‘Knockin ‘Heavens Door ‘’ illuminant des images magnifiques. Dans ce western Dylan signe une prestation de bonne facture aux côtés de James Coburn (Pat Garrett) et Kris Kristofferson (Billy the Kid) mais c’est la bande sonore qui donne au film son cachet unique.
Il y a aussi le documentaire que Martin Scorsese a consacré
à Bob Dylan : « No Direction home » qui est un modèle du genre. Si vous aimez BobDylan ou si vous voulez connaître son itinéraire; c’est la vidéo qu’il faut avoir, en plus de ses «classiques » qui se comptent par dizaines. Le jury du Prix Nobel vient de sauter allégrement dans le 21ème siècle pour magnifier une nouvelle vision de la poésie et de la littérature.
« Le poète est celui qui se souvient de l’avenir »
Mouhamadou M . DIA