Le président sortant Macky Sall a signé la pole position dans la course vers 2019 et déjà battu, à plusieurs reprises, le tour du circuit.
Il est loin devant ses concurrents dans tous les domaines : occupation du terrain politique, communication de pré-campagne et surtout séquences maitrisées d’inaugurations d’infrastructures spectaculaires comme Ila Touba (rendez-vous le 20 décembre),le pont de Farafégné(jour j le 21 janvier),le TER(train express régional) (date non encore précisée ,mais l’accélération des travaux ne plus aucun doute que ce sera avant le 24 février etc.
C’est déjà fait pour l’arène national de lutte, les sphères ministérielles de Diamniadio, Dakar ARENA,, les édifices flambant neuf dans les cités religieuses, les pistes rurales, les routes etc.
AUCUNPRESIDENT DU SENEGAL N’A REALISE AUTANT D’INFRASTRUCTURES QUE MACKY SALL. ETCELA CONTINUE.
Dans ces conditions la déprime de l’opposition est compréhensible :elle ne sait plus quoi faire devant ces réalisations exceptionnelles qui crèvent les yeux et qui réduisent à néant les critiques .
Sur le plan social aussi, elle est battue à plate couture par les actions généreuses de Macky Sall qui augmenté les pensions de retraite, bloqué les prix des carburants et de l’électricité, institué les bourses de solidarité familiale, rendu gratuites les césariennes et les dialyses et dotés d’équipements de dernière génération de nombreux hôpitaux publics.
Les bourses des étudiants ont été revalorisées et les prix des tickets de restaurant baissés, sans oublier les nombreux pavillons construits dans les universités (4 récemment à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar d’une capacité de 4000 lits).
Le septennat de Macky Sall est celui de tous les succès : économique, social, politique et diplomatique.
A cet égard la chute du dictateur Yaya Jammeh est une victoire pour toute l’Afrique démocratique. La Sénégambie retrouve sa sérénité et la coopération bilatérale entre les deux pays frères que sont la Gambie et le Sénégal retrouve ses couleurs éclatantes.
Macky Sall a joué un rôle majeur dans ce dénouement spectaculaire et pacifique.
La dernière victoire diplomatique du Sénégal a été obtenue à Genève où le Sénégal a été élu à la tête du conseil pour les droits de l’homme qu’il va présider pendant 2 ans.
Sur le plan économique,le pays a atteint 7,2% de taux de croissance en 2017 et ,durant le septennat la croissance moyenne dépasse 6%. Du jamais vu au pays de la TERANGA qui truste les premières places en Afrique et dans le monde.
La découverte d’immenses gisements de pétrole et de gaz offshore est pain bénit pour un pays déjà en plein boom économique.
Macky Sall est bien un porte bonheur pour son pays et cela se ressent même sur les exploits sportifs : les Lions du Sénégal sont en tête des équipes de toute l’Afrique lors du dernier classement FIFA.
Ils ont participé à la coupe du monde en Russie, cette année et ont eu un parcours respectable, n’étant éliminés qu’au nombre de …cartons jaunes (contre le Japon). Du jamais vu aussi !
Avec Macky Sall donc le pavillon Sénégal flotte très haut.
Le candidat a donc toutes les chances de gagner un deuxième mandat le 24 février 2019. Il a travaillé dur pour mériter la confiance de son peuple.