Notre homme de l’année est Macky Sall, président de la République du Sénégal pour son leadership national et international.
Il a fait basculer son pays sur le chemin de l’émergence en 7 ans de présidence avec des réalisations infrastructurelles spectaculaires et utiles au développement économique multidimensionnel du Sénégal.
Même ses adversaires politiques reconnaissent qu’il a réussi des prouesses dignes d’éloge avec l’autoroute Ila Touba qui met la ville sainte à 1H 30 mn de Dakar. Avec des possibilités de rallier Thiès ,Tivaouane et de nombreuses autres localités.
Une autoroute de plus de 100kilomètres,c’est une première au Sénégal. Du jamais vu !
Le pont sur la Gambie est ,sans doute la réalisation qui fait définitivement entrer le président sénégalais dans les livres d’histoire du continent. Il sera inauguré le 21 janvier 2019 et va parachever l’action militaro-politico-diplomatique de Macky Sall dans la « gestion » de la chute du régime du dictateur Yaya Jammeh et de la consolidation des relations fraternelles entre les deux pays libres et souverains ,unis par l’histoire ,la culture et des intérêts économiques fondamentaux.
Dans cette « affaire » Macky Sall a montré la panoplie de ses talents de stratège politique ,de chef militaire et de leader diplomatique.
La Gambie a été libérée sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée et les Gambiens, mais aussi tous les panafricanistes lui en sont reconnaissants pour toujours.
Le mérite du président Macky Sall est d’avoir fait son devoir, sans tambour ni trompette, avec une redoutable efficacité.
ET la réalisation du pont sur la Gambie participe du même élan de lucidité qui renforce l’intégration économique régionale ,dans l’intérêt bien compris des pays et des peuples frères de toute la sous-région .
IL y a aussi la ville nouvelle de Diamniadio qu’il a non seulement fait sortir de terre ,mais qu’il développe à un rythme époustouflant :le Dakar Arena y est un joyau qui brille de mille feux, les sphères ministérielles ,les industries nombreuses déjà installées ,l’université Amadou Makhtar Mbow dont le chantier progresse à vue d’œil, les logements sociaux ,aussi qui vont être bientôt attribués et des dizaines d’autres constructions qui donnent le tournis.
Macky Sall impose un timing et une rigueur totale pour impulser un rythme de réalisations soutenu, jamais égalé au Sénégal.
Parce qu’il donne l’exemple ,en mobilisant les financements, en épaulant les concepteurs de projets, en attirant les investisseurs ,comme il vient encore de le prouver en obtenant près de 8000 milliards de francs CFA pour la phase 2 du plan Sénégal émergent(PSE).
Son deuxième mandat sera même plus spectaculaire que le premier car le PSE est maintenant bien lancé et près d’atteindre sa vitesse de croisière. Il ne reste plus qu’à maintenir la cadence pour un bouquet final grandiose en termes de création d’emplois, de développement industriel, d’essor de l’enseignement supérieur ,notamment scientifique et technique et numérique.
A l’évidence le Sénégal est entrain de franchir un cap décisif qui enclenche une dynamique d’émancipation économique globale irréversible.
ILA,TOUBA ,le PONT SUR LA GAMBIE ,mais aussi le TER(train express régional) en sont les premiers symboles marquants.
Le TER fait renaître le trafic ferroviaire au Sénégal, et, avec toutes les localités du pays qui seront traversées.
Le 14 janvier la ligne Dakar/Diamniadio sera inaugurée avec 14 stations.160 000 passagers seront transportés par jour et cela va impacter positivement sur la mobilité des habitants de la région de Dakar toute entière .C’est un gain important pour l’économie nationale dont le cœur et le poumon s’y trouvent.
Sur le plan de l’action politique économique, Macky Sall obtient la mention Trés Honorable.
Sur le plan politique, aussi car il a renforcé la démocratie sénégalaise en faisant voter une modification constitutionnelle qui inscrit dans le marbre la limitation des mandats présidentiels à 2 : »Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels consécutivement ».Il n’y a là aucune place à des contorsions verbales. C’est clair et net.
Il y a aussi la limitation par l’âge qui impose 75 ans comme ls seuil au-delà duquel ,toute candidature à la présidentielle est exclue.
Ceci pour éviter des dérives constatées dans certains pays comme la Tunisie de Bourguiba ou le Zimbabwé de Mugabé, par exemple.
Il y a aussi le lutte contre la corruption qui est un marqueur de l’action politique de Macky Sall avec la création de structures nationales comme l’OFNAC. Les membres de son propre gouvernement sont concernés et doivent faire une déclaration de patrimoine et l’OFNAC peut s’auto- saisir. C’est une avancée majeure dans la lutte contre la corruption au Sénégal.
Sans oublier la cour de répression de l’enrichissement illicite(CREI) qui reste opérationnelle.
En ce qui concerne les libertés démocratiques, les opposants en usent et en abusent ,en organisant des marches autorisées 8 fois sur 10.
Mais les populations qui adhèrent massivement à la politique du président Macky Sall ont déserté les rangs de l’opposition de plus en plus frustrée par son incapacité à mobiliser les citoyens.
Les opposants ont enté de soulever les foules contrer les parrainages et ont échoué. Ils ont aussi fait chou blanc en essayant de mobiliser pour Khalifa Sall condamné en première et en appel à 5 ans de prison ferme pour escroquerie portant sur les deniers publics ,faux et usage de faux, délits qu’il reconnu lui-même. Tout en cherchant à s’abriter derrière des « fonds politiques» qui seraient logés à la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
Mais il n’y a pas de « fonds secrets politiques » à la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
Sur le plan social, Macky Sall bat tous les records avec la CMU ,les bourses familiales qui aident plus 300 000 foyers modestes dans le monde rural et dans les banlieues des grandes villes ,la DER(agence pour le finance de l’entreprenariat rapide) mobilise déjà 30 milliards de FCFA pour financer des projets en tous genres partout dans le pays, sans distinction politique ou autre. Les groupements de femmes, notamment en profitent dans les banlieues des grandes villes.
C’est donc pour l’ensemble de son action que nous décernons le titre de l’HOMME DE L’ANNEE au PRESIDENT MACKY SALL DU SENEGAL.
Mouhamadou M. DIA