Macky Sall se succède à lui-même ,à la tête du Sénégal, pour un second mandat de 5 ans .
En effet, les résultats officiels provisoires annoncés par la commission nationale de recensement des voix l’a crédité de 58,27 des suffrages devant Idrissa Seck 20,50% et Ousmane Sonko 15,67% .
C’est dons avec un score très confortable que Macky Sall remporte la présidentielle et ce ,dès le premier tour.
La razzia électorale qu’il a faite sautait aux yeux pour qui a sillonné le pays et discuté avec les populations.
Les réalisations du président Macky Sall sont impressionnantes sur tous les plans et son action sociale a achevé de convaincre les citoyens ,aussi bien du monde rural que des cités urbaines.
Ses opposants ne sont ni crédibles ni compétents.
Idrissa Seck est connu des sénégalais pour son manque de rigueur et sa gestion calamiteuse en tant que premier ministre de Wade. Ce dernier avait fini par le faire emprisonner pendant 7 mois. Et a refusé ,cette fois de le soutenir.
Khalifa Sall, ex- maire de Dakar qui l’a soutenu ,doit s’en mordre les doigts .Il a tout perdu :le peu de crédibilité qui lui restait et son fief politique de Grand-yoff qui a basculé dans l’escarcelle de Macky Sall.
Il s’y ajoute que la cour de justice de la CEDEAO l’a débouté et, par conséquent validé l’action de la justice sénégalaise à son encontre.
Idrissa Seck sait parfaitement qu’il a été battu à plate couture et sa décision de ne pas faire de recours est lucide .Une fois n’est pas coutume car, il va se faire ridiculiser.
Les procès-verbaux des différents bureaux de vote(au nombre de plus de 15 000) dans tout le pays et au niveau de la Diaspora ,ont été compilés et ont donné le résultat annoncé.
Simple comme bonjour ! Une opération d’addition qui s’apprend à l’école primaire.
Et, il n’y a aucune manipulation possible dans la mesure où tous les candidats ont leur représentant dans chaque bureau de vote qui détient une copie du procès-verbal établi ,à la fin du dépouillement, avec les résultats et les signatures de tous.
Au niveau de la commission nationale de recensement des votes, tous les candidats étaient représentés ,du début à la fin des opérations.
Mme Traoré qui représente Idrissa Seck a choisi de ne pas assister à la cérémonie d’annonce des résultats, après avoir participé à tous les travaux
Certains candidats ont fait des observations, par écrit, qui seront analysées par le Conseil constitutionnel qui va déclarer les résultats officiels définitifs..
A part ces observations écrites aucun recours n’est déposé, ce qui va faciliter le travail du Conseil constitutionnel qui devrait, très rapidement annoncer les résultats officiels définitifs.
Ce l’épilogue d’un feuilleton électoral ,marqué par la malhonnêteté des opposants qui s’obstinent à ne pas accepter le verdict des urnes qui est clair et net.
Macky Sall est le choix du peuple du Sénégal. Il est un homme de qualité, un homme d’Etat qui a fait ses preuves.
Il dirige le Sénégal depuis 7 ans, avec brio et efficacité.
Son bilan est sans précédent dans l’histoire du pays, depuis l’indépendance. Il faut l’en féliciter et lui souhaiter un second mandat ,encore plus fécond pour le peuple sénégalais.