Skip to content

MACKY SALL VAINQUEUR OFFICIEL ,PRÊTE SERMENT LE 2 AVRIL

Le conseil constitutionnel du Sénégal a confirmé la réélection de Macky Sall pour un nouveau mandat de 5 ans qui prendra effet à partir  du 2 avril.

Le décompte officiel des suffrages donne 58,26% à Macky Sall ,suivi très loin derrière par Idrissa Seck 20% et Ousmane Sonko 15%.

Madické Niang arrive  ,bon dernier avec 1,4% ,précédé de Issa Sall 4%.

Comme prévu et annoncé sur ce site, le président sortant Macky Sall gagne ,dès le premier tour, tenu le 24 février.

Parce que ses adversaires ne font pas le poids, parce que son bilan est hors norme et  que le PSE ,un programme ,en cours de réalisation qui porte déjà des fruits succulents  que les populations sénégalaises apprécient, fut le seul programme chiffré, bien élaboré et pertinent  qui leur a été  présenté (représenté) pendant la campagne électorale.

Idrissa Seck, Ousmane Sonko ,Issa Sall et Madické Niang ont pêché par un manque de sérieux qui est l’ombre portée dune incompétence politique et économique que les citoyens ne pouvaient que sanctionner négativement.

Malgré les déclarations péremptoires dans les médias,les opposants savent très bien qu’ils n’avaient aucune chance contre Macky Sall.

Le candidat de BBY a ,non seulement un bilan exceptionnel, mais il continue de dérouler des programmes économiques et sociaux qui impactent positivement la vie de ses compatriotes des villes et des champs.

Sa victoire à Dakar ne s’explique pas autrement et a sonné le glas de l’opposition.

Car, celle-ci devait impérativement s’imposer dans la capitale ,et largement ,pour espérer renverser les tendances « soviétiques » des votes ,dans les régions en faveur de Macky Sall.

Mais elle a été laminé à Dakar, dans tous les quartiers de la ville et dans la banlieue.

La Médina, les Parcelles Assainies, Yoff, Hann, Grand-Yoff(ex-fief de Khalifa Sall),Pikine,Guédiawaye,Rufisque,Bargny etc. ont ,tous voté Macky Sall.

Dès lors la messe était dite.

Dans les régions,Idrissa SEck a gagné dans les départements de Thiès et Mbacké et Sonko à Ziguinchor .C’est tout, et c’est très peu.

La déferlante Macky Sall a creusé l’écart à Kaolack(70% des voix),Fatick(79%),Linguère(73%),Nioro(80%),Matam(90%),Podor(89%),Kanel(90%),Kaffrine(74%), etc.

Le match était plié et seuls des opposants pathétiques comme Seck et Sonko ,pouvaient se permettre de « parler d’un second tour » qui n’existait que dans leur imagination névrosée.

Ensuite, ils se sont permis de critiquer Mahammad Boun Abdallah Dionne qui a donné les vrais chiffres compilés par l’état-major de BBY qui étaient de 57% et qui ont été finalement dépassés pour atteindre 58%.

Dionne a répondu aux propos mensongers de Seck et Sonko,pour dissiper le climat délétère qu’ils voulaient imposer dans le pays ,en essayant de rendre « un deuxième tour probable ».

Ces opposants lamentables le seront donc restés jusqu’au bout, refusant de reconnaître leur défaite et de féliciter le vainqueur.

Qu’importe,mais ils étouffent de honte et de haine.

La caravane de la victoire passe et ,dans le Senegal apaisé ,la vistoire de Macky Sall ne souffre d’aucune contestation.

Tous les observateurs nationaux et internationaux en ont témoigné et ont salué le déroulement    impeccable du scrutin.

Le 2 avril Macky Sall va prêter serment pour un deuxième mandat de 5 ans ,inchAllah.

Il va parachever son action remarquable à la tête du pays de la Teranga.

Encore une fois ,la démocratie sénégalaise a donné une leçon de rigueur à toute l’Afrique et au monde,entier.

Les sénégalais ont voté dans le calme et la paix et ont renouvelé leur confiance à Macky Sall .

Exit mobile version