Skip to content

MEURTRE D’UN JEUNE SENEGALAIS A BOUAKE EN CÔTE D’IVOIRE L’Honorable Seybatou AW, député à l’Assemblée nationale, au chevet de la famille éplorée

MEMO SUR LA VISITE DE L’HONORABLE SEYBATOU AW A BOUAKE POUR COMPATIR AU MEURTRE DU SENEGALAIS TIDJANE LY

LIEU : Bouaké (330 km au Nord d’Abidjan)

DATE : 20 AVRIL 2019

VICTIME : TIDJANE LY, âgé d’une vingtaine d’années

CONDITION DE SON DECES : HOMICIDE VOLONTAIRE SUITE AU BRAQUAGE ARME DE SA BOUTIQUE PAR DEUX INDIVIDUS JUSQUE LA NON IDENTIFIES

  1. LES FAITS :

Feu Tidjane Ly a été tué le samedi 20 avril 2019 lors d’un braquage à main armée de sa boutique. Selon les responsables de la communauté sénégalaise de Bouaké, précisément le Président de l’amicale des sénégalais, Amadou Yaya SOKOME et le Secrétaire général, Issa BADIAGA, feu Tidjane Ly a été surpris par deux quidams, arrivés à bord d’une moto et qui se sont présentés comme des clients. Une fois dans la boutique, ils ont sorti leurs armes et ont demandé à ce que l’argent en caisse leur soit remis. Malheureusement, la victime venait de remettre le versement quotidien à son patron et ne pouvait donc pas satisfaire les exigences des braqueurs.

C’est ainsi qu’il a été impacté par deux balles dont l’une à la poitrine et l’autre au niveau du bas ventre. Il est mort sur place après avoir rampé en dehors de la boutique. Son corps a été trouvé à quelques mètres de la boutique. Il a été enterré le lundi 22 avril 2019 à Bouaké.

Des investigations seraient en cours quand bien même l’autopsie n’a pas été faite.

Le braquage a fait une deuxième victime qui était sur les lieux et qui a reçu une balle à la cuisse. Il a été admis à l’hôpital. Malheureusement, il est déficient mentalement et ne tiendrait pas des propos cohérents pour la clarification des circonstances du braquage ayant provoqué l’homicide de feu de Tidjane Ly.

Il faut noter que le corps n’a pas été autopsié. Sur demande de la famille, les autorités ont rendu le corps avec l’accord du Procureur de Bouake.

  1. L’HONORABLE SEYBATOU AW AU CHEVET DE LA FAMILLE EPLOREE

L’Honorable Seybatou AW, député à l’Assemblée nationale s’est rendu à Bouaké le 27 avril 2019 pour s’enquérir de la situation et apporter sa compassion à la famille éplorée.

Il était accompagné par des responsables de la communauté sénégalaise de Yamoussoukro (ville voisine à environ 100 km au sud de Bouaké), dont son président Malaw DIOP,  l’Imam Alkassoum DATT, les responsables des jeunes, Aliou AGNE et Ibrahima DIOP ainsi que le président des sénégalais de la ville de Bouaflé, Amadou GUEYE.

La délégation a été accueillie par le Comité des responsables sénégalais de Bouaké, avec à leur tête leur président, Amadou Yaya SOKOME, du Secrétaire général, Issa BADIAGA, et des responsables comme Baba GUEYE et Oumar DRAME entres autres.

Après les salutations d’usage, la délégation a été conduite au domicile de défunt où l’attendaient, outre la famille éplorée,  les chefs religieux de la communauté sénégalaise de Bouaké avec à leur tête, les imams Amadou TALL, Adama BASSOUM et le président du dahira mouride, Abass SECK.

Après les prières, la famille a déclaré s’en remettre à Dieu et a demandé des prières pour le repos de l’âme de feu Tidjane Ly. La famille a également fortement apprécié le déplacement de l’Honorable Seybatou AW et a exprimé son soulagement de voir leur élu à leurs côtés dans ces conditions tragiques et traumatisantes.

L’Honorable député, Seybatou AW, au nom du Chef de l’Etat, SEM Macky SALL et du Très Honorable Président Moustapha NIASS, a exprimé sa compassion ainsi que ses condoléances à toute la famille et formulé des prières pour le repos au paradis de l’âme de feu Tidjane Ly.

Il s’en est suivi des échanges, sur la vie de la communauté sénégalaise et les problèmes auxquels elle est confrontée. Après avoir salué la présence de l’autorité, les responsables sénégalais par la voix du président du dahira mouride, Abass SECK, ont plaidé pour des facilités pour le rapatriement des corps et l’assistance aux sénégalais sinistrés ainsi que l’accompagnement du retour au Sénégal.

Sur le rapatriement de corps, l’Honorable Seybatou AW a rappelé la mise en place en Côte d’Ivoire depuis janvier 2018 d’un dispositif d’assurance pour rapatriement de corps à des tarifs sociaux. Il a invité les responsables à faire la sensibilisation nécessaire pour que les sénégalais se l’approprient. Il leur a promis de demander à ses partenaires d’intensifier leur présence afin que nul n’ignore l’existence de cette solution.

Il a également fait sien des doléances sur l’encadrement de la scolarité des enfants ainsi que les possibilités pour un retour heureux au Sénégal. Car après l’émigration, leur-a-t-il dit, il faut préparer le retour en se dotant les outils adéquats pour une réintégration réussie. L’émigration est une étape de la vie, que peuvent choisir, certains ressortissants, mais il faut savoir y mettre fin, avec le retour au bercail. Et pour cela, il les a invités à la réflexion pour l’adoption d’outils à même de faciliter l’investissement au Sénégal comme par exemple la souscription à des produits d’épargne.

Enfin, il a appelé les responsables au rassemblement, à la cohésion et à l’harmonie pour une mutualisation énergique des forces, seul gage, d’une réussite des actions communautaires.

Après ces propos, les responsables de la communauté l’ont fortement remercié et salué la proximité qu’il n’a cessé de développer et d’exprimer aux sénégalais dans toutes les circonstances et ce, bien avant qu’il ne soit investi du mandat parlementaire.

En marge de la cérémonie de présentation des condoléances, l’Honorable Seybatou AW a adressé ses chaleureux remerciements à l’endroit des responsables des sénégalais Bouaké et de Yamoussoukro pour leur forte contribution à la victoire au premier tour de Son Excellence Macky SALL. A ce propos, il les a instruits de porter ce message auprès de tous les sénégalais des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

CONCLUSION

L’Honorable Seybatou AW a :

  • Salué l’esprit des autorités ivoiriennes qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre au défunt et à sa famille leur dignité ; qu’elles en soient remerciées ;
  • Salué les diligences apportées par le Consulat général du Sénégal en Côte d’Ivoire qui a été sur les lieux pour assister la famille éplorée ;
  • Appelé à plus de prudence aux ressortissants sénégalais établis dans le monde dans leurs activités de tous les jours.

Par ailleurs, l’Honorable Seybatou AW demande à ce que la lumière soit faite et que de tels agissements ne restent pas impunis.

Enfin, il lance un appel pressant à tous les ressortissants sénégalais établis dans le monde à une solidarité agissante pour une prise en charge des préoccupations comme le rapatriement de corps, l’assistance aux sénégalais sinistrés et la promotion de l’investissement au Sénégal pour un retour maitrisé au pays.