TOURISME ET TRANSPORTS AERIENS : ALIOUNE SARR EN FAST -TRACK

0
613

Le nouveau ministre du tourisme et des transports aériens  ,Alioune Sarr a commencé sa mission ,tambour battant ;

Il a presque déjà visité toutes les directions de son département qui englobe deux secteurs majeurs pour le développement national.

Le tourisme est avec la pêche l’une des mamelles essentielles de l’économie nationale.

Ce secteur  a un potentiel énorme  qui mérite d’être exploité de manière dynamique ,pour rénover les réceptifs, en créer de nouveau ,lancer de nouveaux produits, tout en renforçant l’offre au niveau du balnéaire, du culturel ,des safaris et de la chasse, des découvertes écologiques etc.

Le Sénégal a des atouts uniques en Afrique et dans le monde :une population accueillante dont la culture millénaire accorde une place éminente à l’hôte, d’où qu’il vienne.

Le concept de TERANGA qui symbolise cette hospitalité spécifique est intraduisible  dans les autres langues, tellement il magnifie l’humanisme authentique qui fait de l’Autre ,un autre soi-même ,qu’il faut non seulement accueillir avec tous les honneurs, mais aussi fêter .

C’est pour quoi, le tourisme a toujours été une bénédiction pour le Sénégal qui doit en  tirer encore davantage de retombées économiques ,dans le respect des vertus ancestrales propres à son peuple.

La petite côte n’a pas encore atteint le point de saturation que d’aucuns mettent en exergue.

Au contraire, des projets de rénovation et d’extension, mais aussi de création de produits innovants, comme des parcs d’attraction, de tourisme écologique et culturel, avec des excursions à envisager jusqu’en Gambie et Guinée-Bissau sont à élaborer et à bâtir.

L’imagination  doit être au pouvoir  et les investisseurs privés doivent être sollicités et appuyés pour qu’ils prennent le taureau par les cornes.

Dans les années 70,un véritable boom touristique a été impulsé et ce qui a été possible ,peut l’être encore.

Le jumelage des secteurs touristiques et des transports aériens participe de cette volonté politique de booster les deux, en favorisant une synergie  féconde.

Alioune Sarr a fait ses preuves en tant que ministre du commerce et il a tous les atouts pour relever le défi .

Le Sénégal doit profiter de sa situation géographique ,aux carrefours des routes maritimes entre l’Afrique du Nord et du Sud,    et entre l’Europe,  l’Amérique du Nord et du Sud.

Avec un avantage exceptionnel,  d’être une terre de paix,  de démocratie ,et de joie de vivre, où la sécurité est garantie.

La question sécuritaire est définitivement un « mieux disant »,pour le Sénégal ,si on peut dire.

Ce qui reste c’est une conquête agressive(au sens anglais du terme) du marché touristique mondial, avec les tour operators et les efforts propres du gouvernement pour vendre la destination Sénégal.

L’offre touristique est de plus en plus diverse  et la concurrence est rude.

Le Sénégal a les moyens de gagner des parts de marché  en tant que pays où règne la sécurité, la paix sociale et la démocratie.

Rares sont aujourd’hui les pays qui peuvent concurrencer le pays de la Teranga sur ce plan.

Aux autorités  de s’engager et de s’appuyer aussi sur la diaspora sénégalaise présente sur les cinq continents. C’est aussi un atout majeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here