2019 aura été celle de « l’avènement » de Sadio Mané comme superstar du ballon rond africain.
Malgré la contre-performance en coupe d’Afrique des Nations en Egypte ,le joueur vedette de Liverpool(avec Mohamed Slalha) a gagné ,coup sur coup, le trophée du championnat européen des clubs champions et la Supercoupe d’Europe.
Il est co-meilleur buteur de la Première League anglaise(avec Salah et Aubameyang),alors que lui ,ne tire pas les pénalies de son équipe ,contrairement à Salah.
Sadio Mané est cependant plus qu’un renard des surfaces ,il est difficile à arrêter ,une fois qu’il est lancé et ,au sprint ,il défie les meilleurs.
Il va toujours jusqu’au bout et ne rechigne jamais à l’effort.
Il est un joueur modèle et son comportement, en dehors des terrains, est remarquable.
Sur le plan sportif et humain ,il est un exemple à proposer à la jeunesse africaine ,pour son sérieux au travail ,son humilité et sa générosité envers les habitants de son terroir natal.
Le Sénégal qui a la chance de le compter parmi ses fils méritants doit lui accorder une attention particulière car il est une superstar atypique ,parce sobre et humble.
Le succès ne lui monte pas à la tête et il est conscient de ses responsabilités au niveau de l’équipe nationale de foot ,même si le but ultime de gagner la coupe d’Afrique des Nations n’est toujours pas atteint.
L’évident est que le foot est un sport d’équipe et personne ne peut gagner tout seul.
L’évident aussi est que le Sénégal a des joueurs d’exception ,comme en l’an 2002 qui ont le talent et le potentiel ,sur tous les plans ,pour s’imposer en Afrique et aller ,le plus loin possible en coupe du monde.
Sadio Mané est le leader de cette nouvelle génération talentueuse .
Il est une fierté sénégalaise et africaine.
Il est un jeune qui montre le bon exemple à suivre.
Il faut saluer son passage récent à l’université de Dakar où il a reçu un accueil très chaleureux .
Son discours a aussi été à la hauteur lorsqu’il s’est dit honoré de se retrouver parmi les futures élites de la nation.
Il faut souhaiter que les jeunes sénégalais continuent de se rapprocher de Sadio Mané ,le sportif ,le mécène et le « frère ». Tout simplement !
Le Défi Panafricain le considère d’ores et déjà comme le meilleur joueur africain de l’année.