Le Chef de l’État sénégalais, le Président Macky Sall, était le 25 octobre dernier, à Paris, au siège de la Francophonie, l’invité d’honneur de la célébration des 70 ans de la Maison d’édition Présence africaine.
Un événement culturel international qui a réuni dans la capitale fraçaise des sommités du mode de la culture et des arts où Alioune Diop a été immortalisé. Accompagné d’une forte délégation comprenant les ministre s des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, du ministre porte-parole, Seydou Guèye, des ambassadeurs à Paris, El hadji Maguette Sèye et Souleymane Jules Diop, et de hauts fonctionnaires et responsables de la culture, le Chef de l’Etat a rendu hommage à un digne fils de notre pays. Pour Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie : ” Nous sommes honorés de vous accueillir au-delà de notre prestigieuse institution dans la salle qui poète le nom de l’un de nos prestigieux et éminents fondateurs Léopold Senghor, premier président de votre pays”. Présence africaine selon la patronne Alexis Kagame et de nombreux africains et antillais qui fort de leur Négritude s’étaient sentis isolés. Elle a rendu hommage a Alioune Diop qui a l’idée lumineuse reconnue par André Gide, Jean Paul Sartre, Albert Camus avant de rendre hommage aux Sénégalais Cheikh Anta Diop, Souleymane Bachir Diagne, au Malien Seydou Badian Kouaté et à l’Ivoirien Bernard Dadié. Mme Louise a annoncé au Chef de l’État qu’il va se rendre à Dakar en 2020 avant la célébration des 50 ans de la Francophonie à Tunis, en hommage au père fondateur Senghor pour se ressourcer.
VOYAGE AU SENEGAL EN 2020
Pour Mme Yande Christiane Diop, directrice générale de Présence africaine, élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national par Macky Sall, elle a remercié le Chef de l’État sénégalais qui malgré ses lourdes charges est venu présider événement. ” Votre geste restera gravé dans ma mémoire ainsi, vous rehaussez la culture qui englobe les arts, les lettres, le mode de vie, les traditions, les croyances pour paraphraser l’UNESCO “. “Vous honorez l’Afrique et le Sénégal, en se replaçant dans une longue tradition dans la protection des arts et des lettres depuis l’indépendance du pays, car vous n’avez pas dérogé à la règle”, a-t-elle martelé. Face aux défis des Tics, elle pense que Présence africaine réfléchira pour relèver le niveau de lecture chez les jeunes. Pr Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature, et président de la Communauté africaine de culture, a souligné que ce qui est important c’est la qualité et le dialogue que Présence africaine assure ici avec le monde. De nombreux témoignages des témoins comme Ngui Wa Thiong’O, Théophile Obenga et Djibril Tamsir Niane ont été recueillis. Pour Tamsir Niane, Alioune Diop fut un homme engagé pour l’Afrique et la culture. Le cinéaste Sidiki Bakaba a tenu en haleine le public en interpretant une pirce de l ivoirien Bernard Dadié.