Skip to content

La preuve par les actes

La (2ème) session de la Grande Commission mixte de Coopération entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis s’est tenue, à Abu Dhabi, les 04 et 05 novembre 2019. Fait inédit pour une grande commission mixte pas moins de 35 Départements ministériels étaient représentés à cette rencontre.

Cette session a été marquée par plusieurs évènements importants notamment la cérémonie d’ouverture, la Réunion des experts, la cérémonie de signature de nouveaux accords de coopération, l’audience avec S.E. Dr. Zaki NUSSAIBEH, Ministre d’Etat en charge de la Francophonie, la visite du Centre Hedayah de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et celle de l’Académie diplomatique.

LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Avant l’entame de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Amadou BA a eu un entretien bilatéral avec M. Ahmad Ali SAYEGH, Ministre d’État aux Affaires étrangères, occasion saisie pour passer en revue l’état de la coopération bilatérale entre nos deux pays et les moyens de la renforcer au regard des défis et enjeux nouveaux. Les deux parties ont jugé nécessaire de renforcer la coopération bilatérale tout de même excellente dans les domaines militaire et la lutte contre le terrorisme. Le Ministre Amadou BA a remercié le Ministre d’État SAYEGH pour la décision des autorités émiriennes d’offrir, dans une phase test, des bourses d’excellence à une dizaine des meilleurs étudiants sénégalais à l’Université Sorbonne d’Abu Dhabi ainsi que l’initiation d’une coopération technique qui permettra de renforcer l’autonomisation des femmes dans les activités économiques. De même, un programme de formation des femmes militaires sénégalaises dans le domaine du maintien de la paix à Abu Dhabi est en cours d’application. De même, les deux parties ont convenu d’élargir la coopération bilatérale à des secteurs économiques nouveaux notamment le pétrole et le gaz et se sont félicités du partenariat initié entre le Fonds MUBADALA dont les actifs s’élèvent à 700 Milliards de Dollars US et le FONSIS. Dans le même sillage, concernant l’EXPO universelle Dubaï 2020, le Sénégal s’est engagé à assurer une participation de qualité mais surtout à saisir cette occasion pour faire une véritable promotion économique, touristique et culturelle de notre pays pendant six (06) mois

LA RÉUNION DES EXPERTS

La rencontre entre les Experts sénégalais et émiratis a débuté par la mise en place de six (06) sous-comités qui ont travaillé pour le renforcement et élargissement des axes de coopération entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis. A ce sujet, différentes thématiques ont été examinées :

1- les questions bilatérales et internationales : les deux délégations ont passé en revue les questions bilatérales et ont salué leurs chaleureuses relations d’amitié et de coopérations qui se sont intensifiées par la volonté d’accroitre le nombre mémorandums et de protocoles d’accord signés entre les deux pays.

2- l’Economie, le Commerce et les Investissements: les deux parties ont exprimé leur souhait d’intensifier leurs échanges commerciaux par la participation des entreprises des deux pays aux foires, expositions et séminaires d’entreprises organisés dans l’un ou l’autre pays et de partager les informations importantes. La Fédération des chambres de commerce des Émirats Arabes Unis a exprimé sa volonté de fournir toute forme de soutien aux investisseurs et aux hommes d’affaires sénégalais qui souhaitent investir aux Émirats et tirer profit du climat favorable des investissements.

3- l’Education et la culture : le Ministère émirati de l’Éducation examinera la possibilité d’offrir des bourses et des programmes de formation aux étudiants sénégalais qui obtiendront leur diplôme dans des écoles arabes ainsi que dans d’autres domaines choisis d’un commun accord. Sur le plan culturel, les deux pays ont convenu de mettre en place un cadre d’échange bilatéral pour l’organisation d’expositions d’œuvres d’art, d’expositions photographiques et de films cinématographiques.

4- l’Energie : le Ministère de l’Énergie et de l’Industrie des Émirats Arabes Unis et le Ministere du Pe ̀ trole et des Energies du Sénégal ́ ont convenu de promouvoir la coopération bilatérale dans les secteurs du pétrole et du gaz. La partie Emiratie a fait part de son souhait d’investir au Sénégal pour améliorer les infrastructures dans le secteur pétrolier et promouvoir les exportations. Les deux sociétés Mubadala et FONSIS au Sénégal ont discuté des stratégies d’investissements. Elles envisagent de travailler sur les projets de type « brown field », principalement dans les domaines de pétrole, du gaz et des énergies.

5– Le Développement et l’assistance technique : les deux pays ont convenu d’échanger dans le domaine de la coopération technique par le biais du Programme d’Assistance Technique des Émirats Arabes Unis (UAETAP) et de travailler sur des projets d’autonomisation des femmes et des jeunes filles grâce à la formation et au renforcement des capacités.

LA CÉRÉMONIE DE SIGNATUR

E Cette cérémonie a été l’occasion de signer le Procès verbal de la (2ème) session de la Grande Commission mixte de Coopération entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis. Dans ce sens, les Mémorandums d’entente portant sur l’Assistance technique, la Coopération technique, la Jeunesse, le Waqf ainsi

que l’Accord sur la coopération culturelle ont été signés.

L’audience avec S.E. Dr. Zaki NUSSAIBEH, Ministre d’Etat en charge de la Francophonie

En marge des travaux de cette réunion, le Ministre Amadou BA a rencontré S.E. Dr. Zaki NUSSAIBEH, Ministre d’Etat en charge de la Francophonie, interprète attitré de feu, Sheikh Zayed, Père fondateur des Emirats arabes unis et organisateurs des visites successives à Abu Dhabi des Présidents Léopold Sedar Senghor et Abdou Diouf. La rencontre avec cette éminente personnalité a été l’occasion de revisiter, en la magnifiant, la coopération bilatérale entre nos deux pays et les deux parties ont agréé d’œuvrer communément au renforcement de leur coopération au sein des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où les Emirats bénéficient du statut de membre associé, depuis le dernier Sommet d’Erevan.

La visite du Centre Hedayah de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent

Cette visite a permis de découvrir le fonctionnement de ce centre, créé en 2012 dont le siège est à Abu Dhabi et fruit d’un partenariat international entre les Emirats arabes unis et certains pays amis et exclusivement dédié à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à la deradicalisation des jeunes, à leur réintégration sociale après leur traitement, à travers des programmes sur mesure adaptés au contexte de chaque pays. HEDAYAH intervient aussi dans la mise en application de programmes préventifs conçus par ses structures compétentes pour éradiquer le phénomène terroriste et dispose d’outils technologiques liés aux mass medias pour contrecarrer la propagande terroriste sur internet. Le Sénégal et les Emirats arabe unis ont ainsi convenu de nouer un partenariat avec le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique pour un partage des meilleures pratiques en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La visite de l’Académie diplomatique des Emirats

Enfin, le Ministre Amadou BA a rencontré M. Bernardino LEON, Directeur général de cette prestigieuse institution dédiée à la formation des diplomates émiratis. Les deux parties ont convenu que l’Académie pouvait accueillir des diplomates sénégalais pour renforcer leurs capacités dans les domaines des négociations internationales, de la gestion et du règlement des conflits, du commerce international, des changements climatiques. Cette démarche sera formalisée par le canal diplomatique.

Exit mobile version