Skip to content

L’engagement des troupes salué

Le Chef de l’Etat, le président Macky Sall a une nouvelle fois salué le rôle des forces armées dans leurs interventions lors des inondations, des incendies de marchés, des invasions acridiennes ou encore pendant l’apparition de l’épidémie Ebola en Afrique de l’ouest. C’était lors de la célébration de la 16ème édition de la journée des forces armées qu’il a lui-même présidé dans la cour du mémorial du souvenir du camp Dial Diop.

Pour cette présente édition de la journée des forces armées, le thème était axé sur « le rôle des forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes». Une journée qui commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant la date historique de notre accession à la souveraineté internationale. Macky Sall a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des soldats sénégalais, leur courage, leur abnégation, comme leur professionnalisme inscrits dans l pure tradition militaire sénégalaise, héritée des valeurs des anciens combattants. Tout en exprimant la reconnaissance de la nation à cette armée, le Chef de l’Etat a magnifié la contribution remarquable des forces armées à l’œuvre de construction nationale. C’est pourquoi, il a souligné que la célébration de la journée des forces armées comme un moment d’espoir et de communion avec les forces armées engagées en permanence dans la construction et la consolidation de la citoyenneté. CONCEPT DE SÉCURITÉ HUMAINE Jugeant le thème de la 16ème édition pertinent et d’actualité, Macky Sall a signalé les menaces protéiformes (qui changent de forme très fréquemment) auxquelles les armées doivent s’adapter « pour passer d’une approche exclusivement centrée sur la sécurité du territoire national à une approche holistique axée sur le concept de sécurité humaine. Pour ce dernier le concept de sécurité humaine englobe sept dimensions. Il s’agit, entre autres, cite-t-il : « la sécurité économique, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’environnement, la sécurité personnelle, la sécurité de la communauté et la sécurité politique ». Et de préciser que la sécurité humaine qui met en lumière la sensibilité des questions de défense et de protection des

populations du fait du caractère imprévu et de l’envergure que peuvent avoir les catastrophes. Pour le Chef de l’Etat, si le rôle traditionnel des armées les confine à la défense de l’intégrité du territoire, l’ampleur des catastrophes et les problèmes souvent inexplicables de transport, de gestion des foules, d’intervention médicale peuvent justifier le recours aux forces armées. C’est pourquoi, il a salué le rôle déterminant des forces armées dans la gestion des pandémies et des catastrophes.

CONDITION MILITAIRE AMÉLIORÉE

Le président de la république a profité de cette rencontre avec le commandement des forces armées pour rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême en 2012, la prise de mesures importantes pou améliorer substantiellement la condition militaire et mettre à disposition des moyens modernes pour mener à bien les missions régaliennes confiées aux armées. Et de souligner aujourd’hui, que certains aéronefs de l’armée de l’air ainsi que des navires de la marine ont été conçus pou être en mesure de participer à des opérations d’assistance et de secours à des populations en détresse ou à la lutte contre la pollution maritime. Quid des services de santé des armées, il a noté l’acquisition de trois hôpitaux de campagne, par le biais des coopérations japonaises et américaines, et qui a permis de renforcer les capacités de réponses face aux situations d’urgence. Last but not least, Macky Sall dans la perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz au large des côtes sénégalaises, a exhorté l’armée de l’air et la marine à se préparer en conséquence. Pour ce dernier, ces corps devraient élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles dans la perspective d l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz.

Macky Sall a signalé les menaces protéiformes auxquelles les armées doivent s’adapter « pour passer d’une approche exclusivement centrée sur la sécurité du territoire national à une approche holistique axée sur le concept de sécurité humaine.

Exit mobile version