Skip to content

JOURNEE NATIONALE DE LA PROPRETE Un réflexe citoyen à pérenniser

C ’était une promesse faite au lendemain de sa brillante réélection à la magistrature suprême en mars 2019. Le Président Macky Sall avait pris l’engagement de mener une croisade contre l’insalubrité ambiante des villes et autres contrées du pays. La journée nationale de la propreté qui a été célébrée en ce début d’année (04 janvier dernier) marque le démarrage du programme « Sénégal zéro déchet » dont l’objectif est de rendre propre le Sénégal.

On ne peut pas d’emblée dire que la journée nationale de la propreté au Sénégal a tenu toutes ses promesses. Néanmoins, l’on peut affirmer qu’elle a eu l’avantage de marquer dans les consciences des Sénégalais, le réflexe citoyen de rendre propre l’intérieur des habitats et l’environnement immédiat. En cela, le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation du 31 décembre dernier a dit « qu’il était possible de travailler à ce Sénégal propre et avec zéro déchet, si chacun considérait le pays comme sa propre demeure ». Plus qu’une invite, il lançait ainsi solennellement une mobilisation nationale et citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique. Une invite qu’il fit instamment aux élus locaux et les mouvements d’associations. Le Chef de l’Etat ne s’est pas uniquement tenu au lancement. En sus de la journée nationale qui s’est muée en journée mensuelle,  Macky Sall a instauré le Grand prix du Président pour la propreté, une manière de créer l’émulation chez les populations. Toutes ces mesures ont fait que la mobilisation était très forte pour répondre à cet appel du chef de l’Etat. Dans les 599 collectivités territoriales, les élus, membres du gouvernement, directeurs de société et de structures d’Etat, les membres de l’administration territoriale,… n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée. Donnant l’exemple, le Président Macky Sall a pris part à la journée nationale de la propreté en donnant le premier coup de balai dans la commune de Sicap Sacré-CoeurMermoz en compagnie des membres du gouvernement de la zone citée, des autorités communales, des mouvements citoyens, des travailleurs du nettoiement de l’Unité de coordination et de gestion (UCG) et des populations. Le Chef de l’Etat en a profité pour féliciter l’ensemble des compatriotes pour cette prise de conscience et cette volonté farouche d’enlever la saleté de notre environnement. « Cette saleté n’est plus tolérable et nous allons y mettre un terme », a-t-il souligné, avant de préconiser :

Pour ce faire, il faut une forte mobilisation citoyenne et la pérennisation de cette activité, à travers la journée nationale du nettoiement ». Ce n’est pas tout. Macky Sall a réaffirmé le lancement prochain du Grand prix pour la propreté et demandé à l’ensemble des entreprises d’apporter leur contribution au travers de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), aux communes, pour qu’au-delà des moyens de l’Etat, elles puissent participer à l’aménagement des espaces publics. Le Chef de l’Etat a fait le tour de certains sites de la ville de Dakar pour s’enquérir du déroulement des opérations.

UNE INITIATIVE À CONSOLIDER

Au-delà de l’effet produit dans les villes, villages et quartiers du pays où l’opération a été perpétuée, plusieurs suggestions ont émané des responsables de l’Etat. Il s’agit d’aller au-delà du nettoiement vers un plan d’actions qui va intégrer l’embellissement des communes et la prise en charge des préoccupations de la population telles que l’employabilité des jeunes. « Le nettoiement est bien, mais il faut aussi le nettoiement des comportements. Le zéro déchet est un état d’esprit que l’on doit avoir, auquel il faut croire ; et c’est possible avec un engagement ferme », ont-ils suggéré. Déjà ces responsables inscrivent leurs actions dans la durée comme l’ont réussi certains pays africains comme le Rwanda et la Gambie toute proche. L’essentiel pour ces derniers, c’est de ne plus avoir à nettoyer, donc de ne pas jeter les ordures n’importe où. Avec l’amorce de ce programme, il s’agira pour chaque Sénégalais, recommandent-ils de s’approprier du concept, car la rue est l’extension de nos maisons. Pour dire que nous devons avoir collectivement l’ambition d’avoir des localités qui sont propres. La journée nationale de la propreté a eu l’avantage de susciter le débat citoyen sur l’initiative du Chef de l’Etat. Le manque d’adhésion à l’opération de nettoiement d’une large frange de la population a été noté. Ce manque d’adhésion est consécutif, note-t-on, de l’absence de sensibilisation en amont de l’opération à travers la presse, dans des causeries dans les quartiers et villages. Nombre de personnes mettent l’accent sur le marketing social pour un changement de comportement, car notent-ils, l’éveil des consciences pourrait produire le déclic pour l’atteinte des objectifs visés par le Chef de l’Etat Macky Sall ; et créer le changement tant souhaité afin que l’on ne voit plus les Sénégalais jeter des ordures sur la voie publique.