Skip to content

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE L’embellie diplomatique enclenchée

Dans un contexte de mondialisation des expériences démocratiques

et de multiplication des échanges, la diplomatie parlementaire, amor-
cée lors des précédentes législatures, s’est poursuivie sous la prési-
dence de l’honorable Issaka Sidibé, avec à la clé des résultats tangibles. En participant pleinement aux grands débats, échéances et enjeux internationaux, l’Assemblée Nationale du Mali a fait entendre davantage sa voix au-delà des frontières nationales.

Grâce au dynamisme et à la volonté politique du Président Sidibé, qui a lui-même conduit de nombreuses délégations à diverses rencontres internatio- nales pour œuvrer à l’intégration sous- ré- gionale et internationale, elle a accueilli éga- lement des visiteurs de marque durant la Ve Législature. Au plan de la coopération mul- tilatérale, il est à noter le partenariat noué avec les parlements régionaux et des orga- nisations interparlementaires. Le Président de l’Institution L’Assemblée nationale du Mali a ainsi participé activement à toutes les rencontres statutaires de l’Union des parle- ments africains (Upa), de l’Union Parlemen- taire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (Upci), du Parlement de la Cedeao, de l’Union interparlementaire (Uip), de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du Parlement panafri- cain et des Acp-Ue. Des visites d’échanges ont également été effectuées par différentes délégations en Afrique, en Europe et en Amé- rique. En outre, d’éminents parlementaires étrangers ont fait le déplacement à Bamako et se sont adressés au Parlement malien. Les résultats de cette intense activité diploma- tique ont vu la réintégration du Mali à l’As- semblée parlementaire de la Francophonie (Apf), après sa suspension suite à la crise de 2012, l’organisation par le pays de la 24èmeAs- semblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, l’obtention du retour au Mali des médecins coopérants cubains, la relance de l’opération Milagro pour soigner les personnes atteintes de ma- ladies oculaires, la désignation du Mali pour abriter la 12ème Conférence de l’Union Parlementaire de l’Oci, l’appui apporté au Par- lement malien par la Turquie, la rénovation totale de la Salle des plénières de l’hémicycle et la modernisation et l’optimisation du travail parlementaire à travers des équipements et des Programmes de renforcement de capa- cités des députés et du personnel parlemen- taire par des pays amis et des fondations. Cette législature aura été également une confirmation de sa volonté d’apporter des réponses aux préoccupations sociopolitiques et sécuritaires des populations maliennes à travers des médiations et un Dialogue Natio- nal Inclusif pour gérer les conflits commu- nautaires, vulgariser la loi d’entente nationale, lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite, protéger les personnes et leurs biens… Il y’a aussi l’implication personnelle du Pré- sident de l’Assemblée Nationale qui a rendu possible la libération des maliens arrêtés en Ethiopie en 2015. Des programmes bilatéraux d’échanges sont également en cours avec la signature de mémorandum de coopération respectivement entre l’Assemblée Nationale du Mali et des institutions sœurs d’Afrique et d’ailleurs.

RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE

Le président Issaka Sidibé s’est aussi attelé à renforcer la communication parlementaire avec la création de la station Radio du par- lement qui a été renforcée en termes d’équi- pements et de personnel ainsi que celle de la revue du Parlement « Jama» qui a vu ses parutions redimensionnées. S’y ajoute la page facebook de l’Assemblée Nationale, autre fleuron de la législature, qui s’est net- tement améliorée avec beaucoup plus d’images. -Enfin, grâce au partenariat avec l’Apf, le Parlement malien a désormais un site internet dynamique et moderne, adapté aux besoins de communication de l’Assemblée nationale : www.assemblée-nationale.ml. Autant de supports médiatiques qui permet- tent au malien de la diaspora et au monde entier et surtout nos nombreux de suivre et d’apprécier les activités parlementaires. Grâce au même partenariat avec l’APF, les parle- mentaires maliens, ainsi que le personnel parlementaire et les visiteurs de l’Assemblée Nationale ont désormais la possibilité de sui- vre la vie de l’Institution sur des affichages numériques dynamiques. Et last but not least, pour compléter cette offre de programmes audiovisuels, l’Assemblée nationale, en par- tenariat avec l’Ortm, se prépare à lancer une émission mensuelle télévisée intitulée « Place de la république », pour mieux faire connaitre le rôle, les missions et les activités des élus de la Nation.

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES DÉPUTÉS

Il s’est aussi soucié de l’amélioration des conditions de vie et de travail des députés et du personnel administratif et s’est énormé- ment investi dans le social, le parrainage et les actions citoyennes. D’énormes efforts sont déployés au quotidien pour améliorer les conditions de travail des députés et de l’en- semble du personnel au sein du parlement. Entre autres acquis à l’actif du président Issaka Sidibé figurent la construction en cours de nouveaux bureaux pour les Vice-présidents de l’Institution, l’équipement des Commis- sions générales et de la Commission de contrôle, la numérisation des archives de l’Assemblée nationale, l’équipement d’une Salle de vidéo conférence, la réalisation de forage dans la cour de l’Institution, la réno- vation de la Salle de plénière Modibo Keita et de la salle Mamadou Konaté avec toutes les commodités requises. Sous ce rapport, il convient de rappeler que l’Assemblée na- tionale s’est dotée depuis novembre 2014 d’un plan stratégique de formation continue des députés et du personnel parlementaire. Ce plan, qui vise à renforcer les compétences et les aptitudes des députés à l’exercice de la fonction législative et de contrôle de l’action gouvernementale, est basé sur une meilleure sensibilisation des députés sur leur mandat, leur rôle dans le bon fonctionnement de l’ins- titution parlementaire et de développer les capacités du personnel de l’Administration parlementaire en prenant appui sur un plan pluriannuel de formation. En vue de booster la performance dans le travail parlementaire, il s’est attaché à créer les conditions favorables au plein épanouis- sement des élus et du personnel parlemen- taire en organisant des sessions de formation, séminaires, ateliers, stages et des voyages d’études en leur faveur et en leur faisant par- ticiper à plusieurs séminaires, rencontres et voyages à travers le monde pour qu’ils soient outillés pour faire face aux multiples sollici- tations dans le cadre du vote des lois et du contrôle de l’action gouvernementale.

Cette législature aura également une confirmation de sa volonté d’apporter
des réponses aux préoccupations sociopolitiques et sécuritaires des
populations maliennes à travers des médiations et un Dialogue National
Inclusif pour gérer les conflits communautaires, vulgariser la loi d’entente
nationale, lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite, protéger les
personnes et leurs biens…

Exit mobile version