L’Institut Pasteur de Dakar joue un rôle clé dans la lutte contre l’épidémie de la Covid 19. Son rôle est détecté et réaliser des tests de diagnostic. Grâce à son laboratoire central et des labos déployés à l’intérieur du pays plus de 16328 tests de diagnostic sont réalisés en deux mois dont 12 331 à Dakar, 2341 à Touba et 1656 à Kolda (chiffres du vendredi 15 mai 2020).
L’Institut Pasteur de Dakar a testé au cours de ces deux derniers mois, 16 328 tests diagnostic des cas suspects, contacts suivis et des patients hospitalisés au Covid 19. Ces tests ont été réalisés à travers le laboratoire central à Dakar mais aussi dans deux laboratoires mobiles déployés à Touba et à Kolda sur instruction du ministre de la Santé pour renforcer la lutte dans les régions et permettre une détection précoce des cas. Le laboratoire de Dakar a testé à la date du 02 mai 12 331 prélèvements, celui de Touba 2341 tests venant des régions de Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack Kaffrine Matam Kédougou et Sédhiou. Le labo de Kolda a réalisé 1656 tests pour les régions de Ziguinchor, Tambacounda, Sedhiou et Kolda. Dr Dr Amadou Sall, administrateurs de l’Institut Pasteur de Dakar a fait remarquer une augmentation significative du nombre de tests, avec un pic atteint le 01 mai, avec 1034 tests réalisés. Dr Sall a rappelé que sur demande du ministère de la Santé la capacité des tests, a été augmentée au cours de ces dernières semaines. Cette augmentation n’a pas eu de conséquence sur le travail de l’Institut Pasteur de Dakar parce qu’avant 20 heures, tous les tests sont acheminés au ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’institut Pasteur de Dakar a mis en place une plateforme digitale pour faciliter la délivrance des résultats des examens virologiques. Cette plateforme digitale est déployée depuis le 13 avril de façon progressive dans les régions de Dakar, Tambacounda, Kaffrine, Ziguinchor et Saint-Louis. Elle permet aux médecins chef de districts et de régions d’avoir un accès aux résultats des examens virologiques au niveau de laboratoire.
Les lieux de cultes et marchés ouverts au grand public
Les lieux de culte, les marchés, les Loumas (marchés hebdomadaires) et les points de vente de bétail ne sont plus concernant par l’interdiction de rassemblements. Selon l’arrêté du ministère de l’intérieur sont ouverts au grand public. Cependant, dans les lieux de culte, le nombre de personnes est limité. Les mosquées et églises et marchés doivent être désinfectés régulièrement. La distanciation physique et le port du masque sont aussi obligatoires dans ces lieux cités.