Skip to content

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA COVID 19 L’épidémie à coronavirus prend une proportion inquiétante

L’apparition, le 02 mars du premier cas de la maladie à coronavirus a modifié la manière de vivre des sénégalais qui espéraient en finir rapidement avec cette pandémie. Malheureusement, les statistiques ne cessent de grimper parce que le Sénégal comme beaucoup de pays africains a dépassé la barre 2000 cas positifs.

L’épidémie à coronavirus ne recule pas au Sénégal. Depuis le 02 mars, date de l’apparition du premier cas importé, la pandémie a fait son chemin. A la date du 16 mai, 2420 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 949 guéris, 25 décédés et donc 1445 sous traitement ». Au Sénégal 11 régions sont touchées par l’épidémie à coronavirus. La région de Dakar où le premier patient de nationalité française a été testé positif, après son retour des vacances à Nîmes est l’épicentre de l’épidémie avec plus de 1396 cas positifs. Selon les chiffres affichés sur le site du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le district sanitaire de Dakar ouest qui polarise, les quartiers d’Ouest foire, Ouakam, Yoff, Ngor Alamadie, Mermoz et Sacré-cœur arrive en tête avec un total de 340 cas déclarés positifs depuis le début de la pandémie. Il est suivi par le district de Dakar Sud qui englobe les communes de Médina, Fass, Gueule Tapée, Colobane, Fann Hock, Point E et Dakar Plateau qui a totalisé 290 cas déclarés positifs. Touba d’où est venu le 5eme cas d’un sénégalo-italien, vient en troisième position avec 249 cas dont plusieurs dizaines issues de la transmission communautaire. Les districts centre et nord du département de Dakar ont enregistré respectivement 238 et 183 cas de la Covid-19. Il faut signaler la montée en flèche de l’épidémie dans le département de Sedhiou avec plus de 90 cas. Il fait partie des 33 districts sanitaires touchés par la pandémie ces dernières semaines au Sénégal. Plus d’une dizaine d’agents de santé sont infectés et sont pris en charge des sites de Fann et de Le Dantec. Depuis le 02 mai, ce sont 33 districts sanitaires sur 79 soit un taux de 41,07% de districts touchés par la pandémie. En termes d’information sur le ratio entre les sexes, il a été constaté que 52,22% d’hommes contre 47,78% de femmes sont atteints par le virus de la Covid 19. La tranche d’âge la plus touchée par l’épidémie se situe entre 25

Le Sénégal est à son vingt cinqième décès Le Sénégal a enregistré en moins de deux semaines plus de 15 décès liés à la Covid-19. Ce qui porte à 25 décès, ce vendredi 15 mai 2020. L’âge des patients décédés est compris entre 37 à 85 ans. Beaucoup de personnes de décédées de la Covid-19 trainaient des pathologies chroniques. Joint au téléphone, le directeur Samu national, Pr. Mamadou Diarra Bèye a regretté ces décès enregistrés par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le médecin anesthésisteréanimateur a indiqué que tous les cas graves de la Covid-19 qui sont admis au service de réanimation ne sont pas décédés. « Nous avons un taux de guérison de 50% de cas graves pour le moment», a-t-il souligné. Indiquant que les patients présentant des graves affections viennent avec d’autres pathologiques beaucoup plus compliquées que la maladie à coronavirus. Interpellé sur la vulnérabilité des sujets âgés, le Pr. Mamadou Diarra Bèye a révélé qu’un vieux de 78 ans est guéri de l’épidémie à coronavirus au même moment deux jeunes de 37 ans sont morts de maladie. Selon lui, à part la maladie à coronavirus, ce vieux 78 n’avait aucune pathologie. «Donc, en réanimation, il y a des guéris», s’est confié le directeur du Samu national qui a reconnu que le coût de la prise en charge en réanimation est élevé. Mais, il est supporté par l’Etat.

et 45 ans avec un taux de 42,02%. Les enfants de 0 et 4 ans, représentent 5,2% et les personnes âgées de plus de 60 ans, représentent 10,4%.  Malheureusement, c’est dans cette tranche d’âge que le Sénégal enregistre l’essentiel de mortalité. Plus la personne est âgée plus le risque de faire un cas grave est élevé. C’est pourquoi, après ce premier cas, beaucoup de mesures ont été prises par les autorités y compris le président de la République Macky Sall pour protéger les sénégalais de cette épidémie qui fait des ravages partout à travers le monde en termes de décès et de personnes contaminées. Malheureusement le Sénégal a enregistré son premier décès, dans la soirée du 31 mars. Il s’agit de Pape Diouf ancien président de l’Olympique de Marseille. Ce décès est suivi par la disparition des 5 autres patients à Dakar, Ziguinchor et Louga. Malgré tout la situation est encore sous le contrôle. Dr Abdoulaye Bousso directeur du centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) est rentré dans les détails de la situation épidémiologique au Sénégal un mois après la disparition du premier cas importé. En termes de lits, le ministère de la Santé a mobilisé 700 lits sans un compter de nouveau sites de pris en charge dédiés à patients ne présentant pas de grands signes de la maladie. « Nous avons encore une marche de lits pour les patients. Au niveau de chaque site de prise en charge des unités de réanimation sont en train d’être disposées » a soutenu Dr Abdoulaye Bousso. Selon le directeur de centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) les agents de santé intervenant dans les centres de traitement sont bien équipés. « Ils ont des équipements nécessaires pour se protéger et prendre correctement des patients. Nous avons des stocks disponibles aussi bien au niveau du centre des opérations d’urgence sanitaire qu’au niveau de la pharmacie nationale d’approvisionnement » expliqué le directeur du Cous.

Exit mobile version