Skip to content

AU MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES DE DAKAR Des chefs-d’œuvre de Léonardo Da Vinci en attraction

Du 16 janvier au 7 mars 2021, le Musée des Civilisations Noires, a présenté « l’Opera omnia Léonardo » une exposition des reproductions, grandeur nature des chefs-d’œuvres du Maître italien de la Renaissance Léonardo Da Vinci. Cet événement de haute portée culturelle et artistique s’est tenu à Dakar grâce à un partenariat avec l’Institut culturel italien, l’Ambassade d’Italie à Dakar et la Rai Com.

L’exposition « Opera Omnia Leonardo » qui se tient au Musée des Civilisations Noires de Dakar du 16 janvier au 7 mars, peut être considéré comme un grand événement culturel. Le Commissaire de l’expo « Opera Omnia Leonardo » est le Pr Antonio Paolocci et Mr Ousseynou Wade, responsable de la biennale de Dakar dans les années 2000, en est le Commissaire associé. Pour la petite histoire, « l’Opera omnia Leonardo » célèbrait en 2019 une année dédiée à Léonardo et aux 500 ans de sa mort. Cette exposition avait donc entamé un tour du monde pour montrer les chefs-d’œuvre de ce peintre italien et Dakar était l’étape finale de ce tour. Les œuvres de « l’Opera omnia Leonardo » sont en réalité restées « confinées » au MCN pendant toute l’année 2020, covid 19 oblige. Le service de communication du Musée explique dans un communiqué comment le Musée des Civilisations Noires entretient une attention soutenue dans l’option de « la création continue de l’humanité ». Dans cet ordre d’idée « la présence de celui qui a consacré toute sa vie à la recherche sur l’homme, le génie de l’humanité de la Renaissance, Leonardo Da Vinci » est à considérer comme une belle contribution dans les programmes continus du Musée des Civilisations Noires. L’exposition se compose de 17 chefs-d’œuvre de Leonardo Da Vinci, reproduits en grandeur nature,  grâce à une haute technologie nu mérique et un système de rétro-éclairage qui ajuste l’intensité de la lumière et la température des couleurs. Les visiteurs du Musée peuvent ainsi admirer les chefs-d’œuvre populaires et qui sont inscrits dans le patrimoine culturel mondial, notamment : Mona Lisa, c’est la Joconde ; l’Annonciation, la Cène, la célèbre fresque de Santa Maria delle Grazie à Milan entre autres pièces triées sur le volet. /Peintre, architecte et scientifique un Maître de la Renaissance Léonardo Da Vinci (né le 15 avril 1452, mort le 2 mai 1519 à Ambroise) était peintre, architecte et également un scientifique. Considéré comme un véritable génie, il est habité par la soif de connaissance, en fait ce Maître de la peinture de la Renaissance s’est engagé dans tous les domaines du savoir humain. Il pensait que la peinture a la primauté sur tous les arts, et qu’elle est aussi le guide de toutes les disciplines, « c’est parce qu’il est un peintre que léonardo est un scientifique. Cependant très peu de peintures de Léonardo ont survécu et le projet Opera Omnia les met à la disposition de tous en rassemblant l’ensemble du corpus de l’artiste dans un seul espace d’exposition » annoncent les organisateurs. A propos du contenu qu’il propose, le MCN (Musée des Civilisations Noires) a un grand challenge, « il a opté dès le départ à ne pas être un musée ethnographique, chromatique ou historique, il veut être un musée de son temps. Cela explique aussi pourquoi nous avons avec les objets de musée, tout ce qui est une représentativité de la créativité contemporaine Africaine et dans la diaspora », nous confiait Mr. Ousseynou Wade.

« LE MCN EST À 90% DE CONTENUS AFRICAINS ET DE LA DIASPORA. Le MCN

n’a pas opté pour des expositions permanentes, mais actuellement il y a une dizaine d’espaces et autant d’expositions qui peuvent être explorées, du niveau zéro jusqu’au 2e étage, dont l’expo « Maintenant l’Afrique », une revue des œuvres contemporaines africaines et de la diaspora au cours des dernières décennies. Il y a là une histoire à raconter, mais également un avenir à construire. C’est pour cela que dans le domaine qui est le nôtre, nous restons ouvert à toutes les critiques et nous accueillons avec beaucoup d’humilité les critiques les plus objectives, les plus constructives et celles qui nous permettent d’avancer». Cependant il faut rappeler que le cadrage des orientations du musée a été défini par les conférences de préfiguration. Le MCN est lui-même une institution d’Etat que les gouvernements peuvent saisir en passant par les autorités de l’Etat. Au 2e anniversaire de son ouverture le 8 décembre 2020 dernier, la direction du MCN assurée par le Pr Hamady Bocoum,(archéologue) tient bien à respecter les orientations retenues par les institutions africaines et de la diaspora partenaires. Le monde va très vite et les productions contemporaines africaines et de la diaspora sont très importantes et doivent également être documentées, voilà une source infinie de créativité pour l’avenir.

L’exposition se compose de 17 chefs-d’œuvre de Leonardo Da Vinci, reproduits en grandeur nature,  grâce à une haute technologie numérique et un système de rétro-éclairage qui ajuste l’intensité de la lumière et la température des couleurs.