PARTANERIAT AVEC AFRIQUE
Chers Dirigeants d’Afrique, Chers frères d’Afrique ; Chers intellectuels et savants africains. Que la paix soit sur tous ceux qui se soucient du développement et du progrès de l’Afrique.
Frères collègues, L’Initiative des Forces Nationales Libyennes (I.F.N. L.) ne vise non seulement à corriger le PARCOURE en Libye, elle a également comme objectif de créer des relations solides entre la Libye et tous les Etats africains. Des relations représentées par la mise en æuvre de partenariats économiques, sociaux et culturels, ainsi que politiques sur des questions internationales d’intérêts communs.
Un tel partenariat prévu avec les différents pays africains s’articulera autour des points suivants :
1–Au niveau politique :
L’initiative procédera à mener des discussions avec tous les pays africains, sur les questions d’ordre international, afin de dégager un point de vue commun, qui garantit l’intérêt de l’Afrique. L’initiative travaillera aussi à consolider les institutions de l’Union africaine pour lui permettre d’atteindre l’ensemble de ses objectifs.
2–Au niveau socio–économique:
L’Initiative vise également à développer les infrastructures dans les pays africains, appuyer les équipements publics dans tous les pays du continent, participer au développement des infrastructures sanitaires , promouvoir l’éducation, en utilisant tous les moyens technologiques modernes , encourager l’échange d’expériences entre la Libye et le reste de l’Afrique et encourager le transfert de technologie , d’expertises et d’expériences éducatives modernes avec les pays développés.
Le continent africain connait aujourd’hui des conditions économiques difficiles, ce qui s’est répercuté négativement sur tous segments sociaux de la société, des personnes âgées aux jeunes, en passant par toutes les couches de la femme. La société africaine est Actuellement dominée par la pauvreté, l’ignorance, la maladie, le manque d’emploi et le chômage.
Sur la base de tout ce qui précède, l’Initiative s’est convaincue de la nécessité de procéder à des d’études scientifiques pour déterminer la demande de besoins des jeunes et des femmes, afin de pouvoir apporter un soutien matériel et moral au développement de l’Afrique. Citons par exemple quelques domaines :
1-Financement des petites et moyennes entreprises, au profit des femmes et des jeunes dans différents domaines de la vie, tes que : couture, artisanat, transformation des aliments, fabrication de jus à partir sur la base de fruits et de produits agricoles disponibles en Afrique .
2-Financer les jeunes et les femmes pour mener des activités commerciales dans les divers domaines de la vie.
3-Fournir du matériel agricole aux jeunes villageois, ce qui peut limiter la migration de la jeunesse africaine à l’étranger ou vers les capitales et les grandes
villes.
4- Exploiter l’excellent progrès économique que vit la Libye pour accélérer le développement en Afrique.
3–Au niveau d‘éducation et pédagogie
1-Offrir des bourses à des étudiants africains dans les grandes universités des pays développés, pour qu’ils puissent mieux bénéficier des sciences expérimentales modernes.
2-Créer des centres spéciaux de formation professionnelle pour les jeunes et les étudiants qui n’ont pas pu obtenir le Baccalauréat, pour se former aux métiers et aux professions dont les citoyens ont besoins dans leur vie quotidienne tels que : le commerce , la mécanique , la menuiserie , l’électricité et les travaux de construction.
Beaucoup de systèmes éducatifs en Afrique manque de classe moyenne dans leur parcours éducatif. Il y’a deux classes : La classe inferieure et la classe supérieure, c’est-à-dire la classe ouvrière, et la classe des ingénieurs et des médecins. Quant à la classe moyenne, qui représente les techniciens, elle est quasi inexistante.
3-Encourager l’éradication de l’analphabétisme des femmes et des hommes, afin qu’ils acquièrent des mécanismes cognitifs leur permettant d’exercer plus efficacement leurs activités commerciales et agricoles.
4–Au plan culturel :
Dans ce domaine, l’accent devrait être mis sur la renaissance des valeurs et du patrimoine africains en soutenant les auteurs, l’édition et la lecture, et, en aidant les écrivains à publier leurs productions intellectuelles et en dotant les imprimeries de matériels d’édition modernes. Car l’Afrique souffre du prix élevé des livres. Il
faudra aussi renforcer la production cinématographique africaine, avec la mise sur pieds des centres de formation et d’informatique et promouvoir les services de l’internet et la mise à disposition d’ordinateurs.
L’Initiative des Forces Nationales, dans la mise en ouvre de ce projet, s’appuie sur la mise en place d’un fonds de solidarité afro-libyen, qui sera spécialisé dans le financement et l’établissement de partenariats dans divers domaines. Ceci s’ajoute aux visites de terrain dans divers pays du continent, non seulement pour présenter l’Initiative, mais pour mieux connaitre les réalités africaines.
L’INITIATIVE DES FORCES NATIONALES LIBIYENNES