Dakar, Sénégal (PANA) – La tenue du 7ème Forum pour la Paix et de la Sécurité en Afrique a permis le lancement du comité de soutien à l’occasion d’une conférence de presse intitulée « l’Appel de Dakar » comme pour souligner l’intérêt des peuples d’Afrique à faire entendre leurs voix et à se mobiliser pour la tenue d’élections libres, inclusives et transparentes en Libye.
En effet, parmi les nombreux sujets à l’ordre du jour de la 7ème édition du Forum International sur la Paix et Sécurité en Afrique qui a eu lieu à Dakar du 6 au 7 décembre 2021, la situation en Libye a occupé une place de choix.
Yaya Diallo, porte-parole du comité de soutien à la candidature de Saïf al-Islam Kadhafi à l’élection présidentielle libyenne du 24 décembre prochain, a lancé mercredi à Dakar, un appel à la tenue d’un scrutin ‘’transparent et démocratique’’, avec la participation de tous les candidats désireux d’y prendre part
“Aujourd’hui, ce qui nous préoccupe, c’est que la Libye puisse aller à l’élection et qu’on permette à tous les candidats de briguer les suffrages des Libyens, par une élection transparente et démocratique”, a dit M. Diallo lors d’une conférence de presse.
“L’élection qui doit avoir lieu le 24 décembre en Lybie est d’une importance capitale, et la candidature de Dr Saïf al-Islam Kadhafi est très importante”, a souligné Yaya Diallo. L’Appel de Dakar a pour objectif notamment de :
-S’assurer de l’envoi d’observateurs par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, pour superviser le processus électoral, en coordination avec les Nations Unies, dans toutes les régions de la Libye. -S’assurer de l’engagement de l’Union africaine et des Nations Unies, dans le cas où une partie remporte le processus électoral, transparent, à accepter, reconnaitre et féliciter le résultat de l’élection. -S’assurer du soutien à la stabilité sécuritaire de la Libye dans la lutte contre le terrorisme, des groupes extrémistes, et la contrebande, de toutes sortes, vers les pays entourant la Libye. De même pour la mise en place d’un plan économique pour réduire l’immigration illégale et pour préserver les droits humains des migrants, en coordination avec l’Union européenne.
« L’élection qui doit avoir lieu le 24 décembre en Libye est d’une importance capitale, et la candidature de Dr Saïf al-Islam Kadhafi est très importante”, a souligné Yaya Diallo.
C’est à la suite d’un bon déroulement du scrutin présidentiel qu’il sera possible de “donner de l’espoir au peuple libyen”, a-t-il conclu.