Skip to content

AJUSTEMENT TARIFAIRE DE L’ÉLECTRICITÉ

La tranche sociale épargnée

Les mesures gouvernementales portant sur la baisse de la subvention des prix de l’énergie au Sénégal ont entrainé un réajustement du tarif de l’électricité. Le Directeur général de la Senelec a précisé, le 12 janvier dernier, que cette hausse ne concerne pas la « tranche sociale » qui représente 1.159.146 clients.

C’est à une séance d’explication que s’est livré le 12 janvier passé, le Directeur général de la Senelec suite à un réajustement tarifaire de l’électricité. Face à la presse, Pape Demba Bitèye a, à la suite du ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, apporté des éléments complémentaires pour permettre aux clients de la Senelec de mieux comprendre ces mesures. Selon lui, la subvention était uniforme. Plus le client consommait, plus il en bénéficiait. Ceux de la « tranche sociale » payaient 15.000 francs Cfa et l’Etat subventionnait pour 4.260 francs Cfa, tandis que pour le gros consommateur qui payait 600.000 francs Cfa, pour la même période de consommation, l’Etat versait une subvention de 172.200 francs Cfa. Le nouveau tarif de l’électricité, a-t-il dit, a entraîné un rééquilibrage. Cependant, a précisé Pape Mademba Bitèye, la « tranche sociale » qui représente 1.159.146 clients (61% de la clientèle domestique) et dont la consommation ne dépasse pas 150 kWh par mois pour une facture mensuelle inférieure ou égale à 15.000 francs Cfa n’est pas concernée par cette nouvelle mesure. Ces clients, a-t-il indiqué, ne connaîtront pas de hausse en 2023. « Ils ne sont pas concernés par le réajustement tarifaire parce que la subvention est restée la même », a-t-il fait savoir. Cette hausse, selon Pape Mademba Bitèye, concerne les trois autres tranches du segment domestique, à savoir les clients dont la consommation mensuelle est comprise entre 150 et 250 kWh (18,97 francs par kWh), ceux dont la consommation moyenne comprise entre 250 et 700 kWh (22,79 francs Cfa par kWh) et ceux dont la consommation moyenne est supérieure ou égale à 1000 kWh (14,31 francs Cfa par kWh). De même, a-t-il relevé, c’est pour rendre cette subvention pérenne et plus efficiente, qu’elle a été réajustée pour mieux refléter la volonté sociale et solidaire du président de la République. Par ailleurs, le Directeur général de la Senelec a fait savoir qu’en 2022, l’Etat du Sénégal a versé 267 milliards de francs Cfa pour soutenir les clients de Senelec ; ce qui a permis à la société de retrouver le coût réel de service qui est de 144,9 francs Cfa sur le kWh. « Le consommateur ne payait que 101, 06 francs Cfa et l’Etat supportait les 43, 93 francs Cfa pour permettre à Senelec de retrouver son revenu déterminé par le régulateur », a indiqué M. Bitèye. Selon lui, la subvention continuera d’être un levier essentiel sur lequel l’État va continuer de s’appuyer pour accompagner et soutenir les citoyens sénégalais les plus vulnérables dans leur consommation de produits énergétiques.

Pour rappel, l’Etat du Sénégal, pour faire face aux fluctuations sur le marché international et le renchérissement des cours des matières premières et des produits industriels, s’est fixé comme objectif pour l’année 2023, de limiter les subventions pour le secteur de l’énergie pour un montant de 258,1 milliards de francs Cfa. Cette nouvelle donne devrait lui permettre de faire une économie de 99,7 milliards de francs Cfa dans sous-secteur de l’électricité.

Exit mobile version