C’est du jamais vu ,dans la capitale du Rail, où le Président Macky Sall, a été porté en triomphe par une marée humaine ,sans précédent.
Le record établi à Pikine ,a été pulvérisé par des militants euphoriques,disciplinés et résolument engagés derrière le patron de la coalition BBY.
Au vu de la foule qui a déferlé ,en présence d’Idrissa Seck, allié déterminé du président Sall et des autres responsables des partis membres de BBY, on peut affirmer que les opposants ont raison de paniquer.
Ils savent bien qu’il ne s’agit plus d’élections locales et législatives, mais d’une présidentielle ,prévue en 2024.
L’immense foule qui s’est déployée, dans une ambiance de fête, est composée de personnes sans complexe, qui sont convaincues que le leadership de Macky Sall est sans équivalent ,à l’heure actuelle ,dans le landerneau politique national.
Le bilan hors norme de Sall, est incontestable ,il pousse ses opposants à essayer de manipuler l’opinion, pour ne pas en parler.
Peine perdue ,ce bilan est aussi évident que le nez au milieu du visage.
Il s’y ajoute, qu’à Thiès ,le Président Sall va visiter l’université Iba Der Thiam, lancer les travaux de l’école des sapeurs pompiers et poser la première pierre de l’autoroute Thiès -Tivaouane-Saint-Louis.
Le Conseil interministériel de 2014 est dans toutes les mémoires et le respect des engagements pris ,n’est pas étranger à cet accueil délirant réservé par des populations reconnaissantes et confiantes.
Macky Sall est un homme de science qui agit avec méthode et rigueur.
Ce n’est pas un hasard s’il mène de front plusieurs chantiers, partout dans le pays ,et réussit à les boucler en un laps de temps record.
Ila Touba, l’aéroport de Saint-Louis ,celui de l’AIDB ,les ponts sur la Gambie, de Foundiougne, de Marsassoum, les stades Dakar-Arena, Président Abdoulaye Wade ,etc. sont des réalisations historiques qui vont défier le temps.
Comme les immenses chantiers réalisés en termes d’électrification rurale et urbaine, un succès éclatant, dans un pays où cela semblait impossible.
D’ailleurs Macky Sall va inaugurer la centrale solaire de Malicounda, située dans le département de Thiès.
Inaugurer n’est pas semer du vent ,mais satisfaire concrètement les besoins des populations.
Ces dernières ont tourné le dos à des opposants verbeux et haineux ,sans vision et sans solution, comme le bilan introuvable de leur gestion des municipalités qu’ils occupent ,le démontre éloquemment.
Ils n’ont rien réalisé, faute de compétence et de réalisme.
La haine et le mensonge ne sont pas des solutions ; ce sont des impasses politiques et sociales.
C’est pourquoi ,les démonstrations de force de Macky Sall ,font paniquer les opposants ,déjà aux abois,tiraillés par des ennuis judiciaires.
Les questions de candidatures et de mandats seront réglées par la seule institution habilitée ,le moment venu ,le Conseil constitutionnel.
La panique qui gagne l’opposition va s’intensifier, car BBY est plus mobilisée que jamais, plus soudée que jamais.
Ceux qui annonçaient son effritement ,commencent à se réveiller de leur sommeil dogmatique.
C’est une coalition unique dans l’histoire politique du Sénégal et elle va continuer à écrire sa légende.
Après Pikine, Thiès a placé la barre encore plus haut, en terme de mobilisation populaire.