Cette rencontre qui fait suite à la première journée de réflexion organisée au mois de Novembre dernier, a été l’occasion pour les femmes du Parti, regroupées au sein du MOUNFEP( Mouvement national des femmes du Parti), de se pencher sur ce que fut leur trajectoire, depuis la création de l’AFP. C’est ainsi qu’il est ressorti de leurs analyses que la représentation politique des femmes depuis la création du Parti, en 1999, demeure assez fondamentale pour dessiller les yeux de la science politique, discipline curieusement myope face à une question pourtant directement politique, dès lors que celle-ci concerne l’une des manifestations de la domination masculine. En tout état de cause, les femmes ont bien tenu à magnifier le rôle qu’elles ont joué au sein du Parti et qui est perceptible à travers les luttes qu’elles ont menées et qui ont renforcé la corrélation entre la défense d’une démocratie saine et la lutte pour leurs droits au sein même de leur formation politique.
Cette causerie a en outre été une occasion de revenir sur l’actualité du parti, fortement dominée par un cas d’« échappée solitaire » qui risque de miner l’entente au sein de notre formation politique. A ce propos, le Secrétaire Général de l’AFP, Mr Moustapha Niasse, a tenu à rappeler la nécessité d’un fonctionnement démocratique du Parti qui voudrait que toutes les décisions se prennent de façon collégiale et fassent l’objet d’un consensus autour d’une personne désignée lors d’un congrès rassemblant tous les leaders du Parti. Ce congrès devrait se tenir très prochainement d’ailleurs, a tenu à préciser Mr Moustapha Niasse.
Ainsi, retenons qu’à l’approche de la présidentielle de Février 2024, même si des noms tournent en boucle dans les médias, l’AFP, à travers la voix de son leader, Mr Moustapha Niasse, réitère son ancrage dans la coalition BBY qui, jusqu’ici, s’est révélée une alliance notoire et durable entre des groupes partisans dont la participation conjointe à l’exécutif depuis 2012 et l’accession de M. Macky Sall à la tête du pays démontre à souhait l’impératif de constitution de majorités au sein de chaque démocratie.
En tout état de cause, le Président Moustapha Niasse a tenu à marquer la nécessité de ces rencontres-causeries qui tendent à renforcer les échanges au sein du Parti, en donnant la parole aux différents militants. Mais surtout, et il convient de le dire, ces rencontres périodiques témoignent de l’attachement du secrétaire général du parti aux valeurs démocratiques qui ont toujours contribué à sa renommée.
Rendez-vous est ainsi fixé très prochainement pour une autre journée qui sera réservée aux jeunes du parti.