Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a réitéré son appel au dialogue ,lancé à la veille de la célébration de la fête nationale du 4 avril.
Il s’est adressé à ses concitoyens au sortir de la Grande Mosquée de Dakar où il a prié ,à l’occasion de la fin du mois de jeûne du Ramadan.
Il a précisé qu’il a toujours été engagé pour un dialogue inclusif avec « l’ensemble des forces vives de la nation ».
Dans le respect de l’Etat de Droit !
Dans l’après -midi ,au cours d’une interview accordée à la radio RFM, il a encore mis l’accent sur sa volonté de dialogue, pour aborder toutes les questions qui peuvent l’être,dans le respect de la séparation des pouvoirs, une exigence démocratique et constitutionnelle.
Macky Sall ,répondant aux questions du journaliste Assane Gueye ,a mis en exergue son bilan hors norme qui dépasse, de loin ,celui de chacun de ses trois prédécesseurs.
Les faits sont incontestables, en termes de PIB, de budget de l’Etat, d’infrastructures,d’universités,d’écoles ,de ponts et d’hôpitaux bâtis ,en une dizaine d’années.
Ce bilan exceptionnel a été réalisé ,dans une période marquée par une longue pandémie (3 ans de Covid) et une guerre ,celle d’Ukraine (qui est à sa deuxième année).
Malgré ce contexte difficile, alors que l’exploitation des ressources en hydrocarbures, n’a pas encore commencé, le Sénégal a réussi à se hisser au premier rang des économies africaines, avec un taux de croissance de 8,8%, qui sera atteint cette année.
Ces résultats remarquables sont le fruit d’un travail acharné ,au service de la nation sénégalaise, dans la rigueur .
Des choix judicieux ont été faits dans le domaine des recherches de financement, pour obtenir des prêts à un taux moins élevé que ceux accordés à ses prédécesseurs.
Le succès du Sénégal, dans tous les domaines ,est la résultante d’une action politique bien ficelée et menée de main de maître.
La démonstration du Président est corroborée par des chiffres et des réalisations monumentales ,visibles partout sur le territoire national, comme le nez au milieu du visage.
D’ailleurs ses opposants font tout pour esquiver ce débat qui les met mal à l’aise.
Mais ,comme le dit le proverbe Wolof : « il est impossible d’enterrer l’ombre ».