Depuis son interpellation ,hier dans le Sud -est du Sénégal (Région de Kaffrine),l’opposant Ousmane Sonko a été déposé chez lui, à Dakar où il reste sous bonne garde des forces de défense et de sécurité.
Des personnes affiliées au F24 (un regroupement qui le soutient et qui se présente comme membre de la société civile) et d’autres à la coalition Yaw (opposition), ont essayé d’accéder à sa demeure.
Mais ont été priées de rebrousser chemin par les FDS qui ont usé de gaz lacrymogènes pour les disperser.
Il s’agit de 20 à 30 individus qui ont pris leurs jambes à leur cou.
Deux activistes récalcitrants Guy Marius Sagna et Ansou Sané ont été interpellés.
Sonko qui fanfaronnait qu’il allait marcher ,en caravane, jusqu’à Dakar, a échoué lamentablement dans son entreprise pour semer le chaos.
Parce qu’il n’est pas suivi par les populations qui vaquent normalement à leurs occupations.
La situation est calme dans la capitale sénégalaise où les citoyens profitent de cette journée de Pentecôte qui est toujours fériée .
La communauté chrétienne s’est donnée rendez-vous, au sanctuaire marial de Popenguine (à 60 km de Dakar, environ), pour son pèlerinage annuel, célébré, depuis 135 ans.
A l’évidence seuls des jeunes vandales avec des voyous -qui profitent de l’occasion pour voler-,cherchent à créer des troubles.
Ils sont pourchassés par les FDS,là où ils se manifestent et stoppés.
Encore une fois, Sonko se rend compte qu’il n’est pas populaire auprès de l’immense majorité des citoyens qui continue d’ignorer ses appels insurrectionnels.
A titre d’exemple, les jeunes vendeurs ambulants qui se trouvent à côté de la cité Keur Gorgui, où il habite, font leur commerce, comme d’habitude. Sans se soucier des vandales poursuivis par les FDS, de temps en temps.
Sonko voit le piège de ses turpitudes se refermer sur lui-même, car, il est maintenant bloqué à Dakar, en attendant le verdict du procès (affaire Adji Sarr) qui va être annoncé publiquement le 1er juin.
Le Tartarin de Ziguinchor ne se vante plus. Il est réduit au silence.