La radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales ,est actée ,à la fois sur les plans judiciaire et administratif.
Condamné à 2 ans de prison ferme ,dans l’affaire de viol de la masseuse Adji Sarr,Sonko a été ,comme l’impose la loi, radié des listes électorales.
Il n’est plus ni électeur ,ni éligible.
Actuellement en mandat de dépôt, pour de multiples chefs d’accusation (complot contre l’Etat, association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste, appels à l’insurrection ,vol) etc. ,il est éliminé de la course à la présidentielle du 25 février 2024.
Cette chute vertigineuse,l’opposant violent et immature l’a provoquée par ses propres actes dans un salon obscur, et à travers des déclarations mensongères ,identifiées comme telles au tribunal.
Il s’y ajoute toutes sortes de dérives et de manipulations qui ont suscité violences et morts d’hommes (une quarantaine de victimes ,au moins ,depuis février 2021).
C’est donc ,pour l’ensemble de son œuvre maléfique ,que Sonko tombe de haut et plonge ses partisans dans le désarroi.
Ceux qui étaient des « responsables » de son parti dissout, ne devraient s’en prendre qu’à eux-mêmes, à leur lâcheté, car ils n’ont jamais osé dire la vérité à Sonko, qui ,par ses insultes envers toutes les autorités de la République et même envers les chefs religieux ,par le biais de ses hordes embusqués dans les réseaux sociaux, a pavé le chemin de l’enfer politique et personnel qu’il vit ,aujourd’hui.
Cette radiation est une bonne nouvelle pour la démocratie sénégalaise qui a prouvé sa résilience ,face à une entreprise de destruction criminelle qui commence, seulement ,à livrer ses multiples facettes.
Tout y est : terrorisme, manipulations ,guérillas urbaines, infiltrations au sein des institutions étatiques, ethnicisme etc.
Malgré tout cela, l’échec est retentissant et Sonko est entre quatre murs ,à jouer les malades imaginaires et les faux grévistes de la faim.
Nombre de ses partisans l’ont conjugué au passé et le calme qui règne dans le pays depuis son incarcération, se passe de commentaires.
Il « prophétisait » l’apocalypse, en cas d’arrestation ,il ne s’est rien passé.
Sonko est bien la grenouille qui se croyait bœuf et dont les fantasmes ont implosé dans sa tête.
Il a même vécu l’humiliation suprême de voir ses deux épouses ,quémander, en directe sur les médias ,une grâce présidentielle.
Une telle démarche est prématurée et indécente,dans l’état actuel des choses.
Sonko n’est qu’au début d’un marathon judiciaire pour répondre de ses actes ,tous ses actes.