Le parti socialiste (PS) et l’AFP (alliance des forces de progrès),deux des trois plus grands partis (l’APR, étant le troisième) de la coalition présidentielle BBY (Benno Bokk Yakaar),ont investi le Premier ministre Amadou Ba, en tant que candidat à la Magistrature suprême, pour les élections du 25 février 2024.
Ces deux formations ,membres de BBY, depuis sa création, à la suite de l’union scellée ,après le premier tour de la présidentielle de 2012 (et dont les leaders étaient arrivés troisième (Moustapha Niasse) et quatrième (feu Ousmane Tanor Dieng),ont réussi deux démonstrations de force, au Grand théâtre de Dakar.
Deux mobilisations exceptionnelles, une ambiance festive ,comme seules les formations politiques sénégalaises ,héritières des traditions séculaires, savent « faire mijoter »,avec la participation de chanteurs et musiciens talentueux !
Dans un cadre toujours bercé du souvenir du batteur de tam-tam ,hors pair ,Doudou Ndiaye Rose ,dont les lieux portent le nom ,toutes les conditions étaient réunies pour « doper » le candidat de BBY.
PS et AFP n’ont pas lésiné sur les moyens et leurs militants ont été au rendez-vous, aussi bien samedi ,pour les socialistes que dimanche pour les progressistes.
La salle du grand théâtre s’est révélée trop petite pour contenir les militants : certains sont restés debout dans les allées et d’autres ont été obligés de rester dehors.
La ferveur était telle que tout le monde est resté de bonne humeur. Aucun couac !
Les orateurs ont exhorté le candidat à foncer et à assumer son rôle de leader, investi de la confiance de toute la coalition BBY.
Amadou Ba a les qualités requises, les compétences aussi et l’a prouvé par son action d’homme d’Etat et de politique.
Moustapha Niasse a magnifié sa démarche empreinte d’humilité, de respect et de sérénité.
Et l’a exhorté à rassembler ,encore et toujours ,toute la famille de BBY, dans un souci d’équité et de fraternité militante.
En prenant la parole,Amadou Ba a accepté ,publiquement d’être le candidat du PS et de l’AFP, et de l’ensemble de la coalition présidentielle.
Il s’est dit prêt à assumer ce rôle de leader et à conduire BBY à la victoire ,au soir du 25 février 2024.
Il sait pouvoir compter sur tous les membres de la coalition qui est un rassemblement inédit ,dans l’histoire politique du Sénégal.
Il a exprimé sa gratitude au PS et à l’AFP et a rendu un vibrant hommage aux femmes des deux partis.
Cette belle cérémonie a duré environ trois heures d’horloge. Mais les militants venus des 14 régions du Sénégal, étaient sur place dès 9 heures du matin.
Ce qui est remarquable, c’est le calme qui a régné : les oiseaux de mauvaise augure n’ont rien eu à se mettre sous la dent.
BBY est une force tranquille qui trace son sillon électoral, avec des records de parrainages collectés et des cérémonies d’investiture populaires qui confirment une force de frappe électorale, sans équivalent dans le pays.
Maintenir et renforcer la dynamique en cours est le défi à relever pour coiffer tous les opposants au poteau et plier la présidentielle ,en un seul et unique tour le 25 février 2024.