La coalition présidentielle, Benno Book Yakaar (BBY), a investi le Premier ministre Amadou Ba ,comme candidat à la présidentielle de 2024,dans une série de manifestations politiques grandioses qui témoignent de la force de frappe de ce regroupement unique dans l’histoire du Sénégal.
Par sa durée (depuis 2012) et le record de victoires qu’il a obtenu, un sans faute depuis l’avènement de Macky Sall.
Ce sont les partis socialiste et l’AFP qui ont lancé la série, le week-end dernier, suivis jeudi par l’APR (le parti présidentiel) et ce samedi par la LD, sans oublier d’autres formations qui ont aussi investi le candidat Amadou Ba.
C’est une déferlante qui devrait rassurer le Premier ministre et tous ceux qui le soutiennent.
Les deux ex-ministres ,Boun Dionne et Aly Ngouille Ndiaye qui ont fait bande à part et d’autres rares voix discordantes, doivent se rendre à l’évidence : le choix du président Macky Sall est plébiscité par les militants et fait la course ,en tête, aussi bien pour les parrainages que par l’élan populaire soulevé, ce que démontre l’ambiance exceptionnelle des cérémonies d’investitures.
Si le PS et l’AFP ont crevé l’écran, l’APR a ,aussi ,été à la hauteur de l’évènement, en jouant sa partition, avec maestria, pour fêter le candidat Amadou Ba et lui réitérer leur engagement indéfectible. Dans le respect du leadership éclairé du président Macky Sall qui demeure leur boussole politique.
Souleymane Faye, artiste inspiré ,a illuminé la cérémonie ,par une prestation revigorante.
BBY est bien en ordre de bataille pour confirmer son enracinement national et l’engagement de l’immense majorité de la population à ses côtés.
Cela explique le vent de panique qui s’abat sur de nombreux opposants ,en proie au doute ,au moment crucial de devoir se présenter devant le Conseil constitutionnel, pour subir l’épreuve fatidique de vérification des parrainages recueillis.
Des surprises désagréables attendent tous ceux qui ont manqué de rigueur dans la collecte et/ou qui ont « vendangé » cette épreuve éliminatoire.
En 2019, seuls 5 candidats avaient été admis et pouvaient donc participer à la présidentielle.
Cette fois ,des dizaines ont déjà déposé leur caution ; mais cela ne suffit pas, il reste le filtre des parrainages et ensuite celui du casier judicaire ,de la vérification de la nationalité sénégalaise exclusive.
A l’évidence ,nous sommes dans le vif du sujet et la précampagne en cours commence à jeter une certaine lumière sur les différents concurrents.
Jusqu’ici, le candidat de BBY est ,largement au-dessus du lot.
Si BBY reste uni et mobilisé, comme constaté lors des investitures du PS ,de l’AFP et de l’APR ,Amadou Ba n’aura rien à craindre de ce côté.
Il doit cependant ,comme le président Macky Sall l’a exhorté à le faire ,renforcer ses actions sur le terrain, aller à la rencontre des militants et sympathisants, et même des indécis, pour les convaincre.
Il a les armes pour le faire, avec le soutien, sans faille du président Sall et celui de tous ses alliés.
L’enjeu est de taille car il s’agit de continuer l’action remarquable de Macky Sall qui a propulsé le Sénégal sur des sommets de développement infrastructurel ,de renouveau social, sportif, éducationnel (les lycées d’excellence ,le Bac arabe, les classes préparatoires aux grandes écoles etc.)
Défendre le bilan de Macky Sall est chose aisée ,car aucun opposant n’osera faire face.
Ce débat leur donne des migraines.
Alors, ils ciblent les faits divers et s’en remettent aux affabulateurs des réseaux sociaux ,installés à des³ milliers de kilomètres du Sénégal.
Contre ces gens là, il faut marteler les faits ,rester serein et faire confiance au bon sens des citoyens.
Toutefois ,il faudra réagir avec fermeté contre ceux qui calomnient, diffament ,en faisant preuve d’une lâcheté sans bornes.
A cet égard ,il faut saluer l’action vigoureuse et rapide qui a permis de démasquer un affabulateur ébloui par des mines d’émeraudes fantasmées.
Voilà le chemin de la vérité et de la justice à suivre, sans faiblesse aucune.